Appels d'offres et Marchés Publics

Réelle opportunité pour augmenter son chiffre d'affaire, les appels d'offres sur les Marchés publics s'avèrent néanmoins très complexes. Entre lourdeurs administratives, vocabulaire spécifique et concurrence, se positionner sur ces marchés ne s'improvise pas!

Quand on sait que les marchés publics représentent plusieurs milliards d'euros, on conçoit aisément les avantages à s'orienter vers les appels d'offres. En plus de la possibilité de travailler, l'optique de fidéliser des clients influents n'est pas négligeable.

 

L'appel d'offre est une procédure qui permet à un maître d''ouvrage de faire le choix de l'entreprise la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services.

 

Pour beaucoup, l'appel d'offre est synonyme de Marché public. En réalité, il n'est qu'une des procédures prévue par le code des Marchés publics. Au-delà de 25000 euros, l'acheteur (Etat, ministères, collectivités, établissements publics....) doit ouvrir le contrat à la concurrence et émettre des avis de publicité pour que toutes les entreprises aient un accès équitable à l'information.


Pour obtenir un marché public, il faut présenter une offre qui réponde aux critères de l'acheteur public (qualité, technique, esthétique, respect environnemental...) et qui soit généralement la plus favorable économiquement. Comme souvent le premier contrat sera le plus difficile à obtenir, il est donc indispensable de maîtriser les procédures pour parvenir à se positionner.

 


Quelles étapes:

 

Si vous souhaitez répondre à un appel d'offre, vous devez :


                             - rechercher les annonces de publicités pour identifier les opportunités.

Les sources de diffusion officielles sont le BOAMP (Bulletin officiel des annonces des Marchés publics) et le JOUE (Journal officiel de l'Union Européenne).

Les JAL (journaux d'annonces légales) sont aussi un média utilisé. De nombreux marchés sont quant à eux diffusés uniquement sur les sites web des collectivités ou par la presse locale.

Il est possible de s'abonner gratuitement à des systèmes d'alerte pour les sites officiels. Pour optimiser la détection, pensez à mettre en place un système de veille sur les multiples sources. Vous pouvez le faire vous même sachant que cela nécessite un certain temps, ou faire appel à des prestataires. Ces derniers peuvent proposer des recherches automatisées ou des recherches manuelles.


                            - retirer les dossiers de consultation des entreprises comprenant divers documents. Par exemple, le cahier des clauses pour pouvoir étudier les critères.


                           - constituer le dossier de réponse avant de le soumettre à l'acheteur en version papier ou dématérialisée. 

Deux phases sont nécessaires :

 °une première partie appelée candidature avec notamment les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration de candidature)

°une seconde partie orientée sur l'offre avec le plus souvent la rédaction avec grand soin d'un mémoire technique indiquant les moyens matériels et humains, la méthodologie, le planning prévisionnel..


Il peut être judicieux de rédiger un dossier de candidature type avec les pièces administratives à fournir qui sera modifiable en fonction des besoins. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

 

Persévérance et ténacité seront donc vos meilleures alliées pour décrocher un contrat.

Sans oublier que vous pouvez aussi faire appel à une Assistante-Secrétaire indépendante pour vous accompagner ou vous conseiller dans vos démarches. Elle peut vous aider à surveiller les annonces de publicités ou réceptionner les alertes. Mais aussi à sélectionner, selon vos critères, les marchés susceptibles de vous intéresser et d'être remportés. Elle constitue vos dossiers de réponse ou frappe vos mémoires techniques. Elle peut également analyser les résultats d'attribution afin de vous situer par rapport à vos concurrents et réfléchir à un réajustement de votre offre. 

 

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